Il y a quelques temps de ça, j'ai gagné un iPod nanoà l'occasion d'un concours lancé sur Scoopeo. Je ne m'en étais pas servi de façon féroce jusqu'à présent puisque je disposais d'un autre lecteur mp3 qui me satisfaisait. Ce dernier ayant été accaparé par ma dulcinée, j'ai donc tout naturellement commencé à utiliser en remplacement le joujou blanc et son copain, iTunes. Ça c'est pas bien passé.
Je vous raconte. Etant la plupart du temps sous Ubuntu Linux, j'ai pris l'habitude de gérer ma bibliothèque musicale et la synchronisation de cette dernière avec mes appareils par le biais du logiciel Banshee[1] - que je vous recommande chaudement soit dit en passant. Mais voila, la vie n'est pas toujours rigolote et parfois il faut, pour le travail, travailler sous Windows. C'est mon cas actuellement et possédant un produit Apple, je me suis naïvement dit qu'il n'était pas saugrenu d'utiliser un logiciel Apple pour en gérer la bibliothèque musicale. Je télécharge donc la dernière version d'iTunes, j'installe la bête et je branche mon iPod afin d'en récupérer le contenu sous Windows.
Et là, c'est le drâme.
Synchronisation de l'iPod, ne pas déconnecter...
, me raconte la barre informative du logiciel... qui tente d'emblée de synchroniser un PC vide avec un iPod plein. Dois-je vous faire un dessin ? Cet abruti d'iTunes a jugé bon de supprimer tous les fichiers présents sur le baladeur ![2]
Par contre, il n'a pas oublié de créer un joli répertoire vide Achats, peut-être afin de m'inciter à passer par l'iThunes iTunes Music Store pour acheter de quoi gaver le glouton bestiau... Ça m'exaspère !
Notes
[1] Marche nickel avec l'iPod, d'ailleurs
[2] Bon, en même temps mes fichiers originaux ne sont pas perdus, puisqu'ils sont chez moi. Mais tout de même !
Ce billet intitulé iThunes a été rédigé par Nicolas Perriault et publié sur le blog Prendre un Café sous licence Creative Commons BY-NC-SA.